Volkswagen T5 Shuttle (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2015–Présent
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 204 ch (150 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel haut de gamme pour le T5 Shuttle
Volkswagen T5 Shuttle (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais certaines restrictions prévues à partir de 2028 pourraient impacter sa circulation. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, le T5 Shuttle Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Attention : les contrôles d'accès sont renforcés dans les ZFE depuis 2023.
Conclusions
Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 reste une solution viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : moteur puissant, filtre à particules et autonomie. Points faibles : restrictions futures en ZFE et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un accès urbain immédiat.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules