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Volkswagen T5 Shuttle (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(4)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 204 ch (150 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel haut de gamme pour le T5 Shuttle

Volkswagen T5 Shuttle (2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015) est un véhicule utilitaire diesel équipé d'un filtre à particules, conforme à la norme Euro 6. Ce modèle bénéficie actuellement d'un accès autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe, mais certaines restrictions prévues à partir de 2028 pourraient impacter sa circulation. Ce guide détaille les réglementations par ville et les démarches nécessaires (vignettes, contrôles).

En Belgique

En Belgique, le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) grâce à sa norme Euro 6. Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6 à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, le T5 Shuttle Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce modèle. Attention : les contrôles d'accès sont renforcés dans les ZFE depuis 2023.

Conclusions

Le Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 reste une solution viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes européennes. Ses points forts : moteur puissant, filtre à particules et autonomie. Points faibles : restrictions futures en ZFE et coût de la vignette à Bruxelles. Idéal pour les professionnels nécessitant un accès urbain immédiat.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles en 2024 avec mon Volkswagen T5 Shuttle 2. 0 TDI Euro 6 (2015) ?
Oui, le véhicule est autorisé à Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T5 Shuttle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Mon Volkswagen T5 Shuttle Euro 6 est-il concerné par les restrictions ZFE à Paris ?
Non, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6.
Quelles sont les amendes pour non-respect des règles LEZ en Belgique ?
Les amendes varient de 150€ à 350€ selon la ville. Un contrôle automatique par caméra est en place.

Spécificités supplémentaires

Injection directe common rail, turbocompresseur, filtre à particules